top of page

Cadre Légal

Les modifications à la Loi sur l’instruction publique et l’adoption d’un premier règlement encadrant l’enseignement à la maison en 2018 ont nécessité des ajustements de la part des familles-éducatrices du Québec. Un second règlement survenu dès l’année suivante a apporté encore une fois son lot d’adaptations.

Le cadre juridique encadrant l'éducation à domicile au Québec évolue constamment depuis la modification à la loi sur l’instruction publique en 2017. Aucune instance juridique n’ayant été appelée à prendre position à ce jour, il existe différentes interprétations de cette loi et du règlement sur l’enseignement à la maison du Québec selon l’entité ou la personne consultée.

Responsabilité des parents

 

L’éducation à domicile est un droit au Québec et au Canada. Selon la loi, vous avez le droit de commencer l’éducation à domicile à tout moment de l’année. 

Vous n’avez pas à attendre « l’accord » ou « l’acceptation » de la commission scolaire ou de l’école suite à votre décision et ils ne peuvent refuser votre choix d’éduquer votre enfant à domicile.

Les parents sont responsables d’offrir un enseignement approprié, ainsi que de suivre la loi ci-haut et le règlement encadrant l’enseignement à la maison. 

 

Vos droits

 

L'article 599 du Code civil du Québec stipule:

« 599. Les père et mère ont, à l’égard de leur enfant, le droit et le devoir de garde, de surveillance et d’éducation. »

  

 

Depuis le 1er juillet 2018, l’article 15 (40) de la Loi sur l’instruction publique est :

« 15. Est dispensé de l’obligation de fréquenter une école l’enfant qui:

4° reçoit à la maison un enseignement approprié, pourvu que soient remplies les conditions suivantes :

a) un avis écrit à cet effet est transmis par ses parents au ministre et à la commission scolaire compétente;

b) un projet d’apprentissage visant à instruire, à socialiser et à qualifier l’enfant, par le développement de compétences

fondamentales, notamment en littératie, en numératie et en résolution de problèmes, et par l’apprentissage de la langue française, est soumis au ministre et mis en oeuvre par ses parents;

c) le suivi de l’enseignement est assuré par le ministre;

d) toute autre condition ou modalité déterminée par règlement du gouvernement, notamment celles relatives aux caractéristiques du projet d’apprentissage, à l’évaluation annuelle de la progression de l’enfant et au processus applicable en cas de difficulté liée au projet d’apprentissage ou à sa mise en oeuvre. »

Obligation de fréquentation scolaire

 

L'article 14 de la loi sur l'instruction publique stipule que :

« 14. Tout enfant qui est résident du Québec doit fréquenter une école à compter du premier jour du calendrier scolaire de l’année scolaire suivant celle où il a atteint l’âge de 6 ans jusqu’au dernier jour du calendrier scolaire de l’année scolaire au cours de laquelle il atteint l’âge de 16 ans ou au terme de laquelle il obtient un diplôme décerné par le ministre, selon la première éventualité. »

 

Début de l'obligation

 

Cela dépend de l'âge de l'enfant au 1er juillet.

 

5 ans au 1er juillet : Aucune obligation scolaire. La maternelle n'est pas obligatoire.

6 ans au 1er juillet : Éducation formelle à débuter à la rentrée scolaire.

 

*Veuillez noter que lors d'un retour à l'école, les enfants sont généralement placés dans l'année scolaire qui correspond à l'âge de l'enfant au 30 septembre. 

 

Fin de l'obligation 

 

Cela se termine à la fin de l’année scolaire (30 juin) durant laquelle l’enfant atteint l’âge de 16 ans.

15 ans au 1er juillet : Obligation jusqu'à la fin de l'année scolaire, à moins d'avoir reçu un diplôme de fin d'études.

16 ans au 1er juillet : Fin de l'obligation scolaire.

Langue d'enseignement

 

La langue d’enseignement et la langue seconde enseignées doivent être le français et l'anglais. 

L’éducation à domicile n’est pas soumise à la loi 101

 

Vous pouvez choisir laquelle de ces deux langues est la première et la seconde, il n'est pas nécessaire d'avoir l'admissibilité à l'éducation anglophone pour choisir l’anglais comme langue d’enseignement. 

Les autres matières peuvent être enseignées dans la langue de votre choix, entre le français ou l’anglais. 

Un parcours en anglais à domicile ne constitue pas en lui-même une admissibilité à l’éducation anglophone : votre enfant devra fréquenter une école francophone s’il retourne à l’école publique, sauf exemption valide.

 

Langue de la commission scolaire

 

Votre enfant doit être admissible à l'éducation anglophone selon la loi 101 pour pouvoir être enregistré dans une commission scolaire anglophone et en recevoir des services.

Si votre enfant est admissible à l'éducation anglophone, choisissez la commission scolaire en fonction des services dont vous avez besoin et de la langue dans laquelle vous souhaitez obtenir des services.

En cas de litige

 

Le seul moyen d’obliger un enfant éduqué à la maison à réintégrer un établissement scolaire contre son gré est un jugement provenant du Tribunal de la jeunesse, suite à une déclaration de négligence éducative de la part du Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ).

Services de la commission scolaire

 

Vous avez le droit de recevoir certains services de la commission scolaire. 

Si vous ne souhaitez pas obtenir de services, votre seule obligation envers la commission scolaire est de lui envoyer une copie de votre avis d'enseignement à la maison. Vous pouvez ensuite choisir de n'avoir aucune autre interaction avec elle. 

À noter : la commission scolaire auprès de laquelle vous vous enregistrez recevra une allocation du gouvernement (de 1046 $ pour les années 2018 à 2021) pour offrir des services aux enfants éduqués à domicile, que vous utilisiez ou non ses services. 

Si vous avez des difficultés à obtenir des services de votre commission scolaire, contactez votre personne-ressource à la DEM.

Ces services sont offerts seulement à la demande des parents et selon les modalités déterminées par la commission scolaire

Type de services

Frais/Disponibilité

Contraintes

Manuels scolaires

Gratuit / Le matériel demandé doit être déjà utilisé dans une école de la commission scolaire.

Ceci « ne s’étend pas aux documents dans lesquels l’élève écrit, dessine ou découpe » (R.L.R.Q., c. I-13.3, a.7). La commission scolaire n’est pas en obligation de fournir des cahiers, par exemple.

Le matériel doit être en lien avec une matière ou une discipline visée par le projet d’apprentissage.

Matériel didactique*

 

* Selon la Direction des ressources didactiques du Ministère, un ensemble didactique est composé d’un ensemble d’instruments, dont un manuel imprimé à l’usage de l’élève et un guide d’enseignement imprimé ou numérique. Il peut aussi inclure d’autres éléments numériques. Le manuel et le guide couvrent entièrement un programme disciplinaire donné ou quelques programmes dans le cas d’ouvrages interdisciplinaires.

Le guide d’enseignant inclut généralement le corrigé des manuels ou des cahiers d’apprentissage, des planifications globales et détaillées ainsi que des documents reproductibles tels que des activités supplémentaires, des évaluations et des grilles d’évaluation. Les guides d’enseignement numériques incluent également diverses activités interactives.

Gratuit / Selon disponibilité

Le projet d’apprentissage doit être fourni à la commission scolaire.

Services complémentaires de soutien

  • Consultation d’une bibliothécaire dans une bibliothèque scolaire,

  • information et orientation scolaires

  • professionnels en psychologie, en psychoéducation, en éducation spécialisée, en orthopédagogie et en orthophonie.

Gratuit / Selon disponibilité

En tenant compte des besoins de l’enfant.

Le projet d’apprentissage doit être fourni à la commission scolaire.

NB: selon la DEM, le traitement des demandes de soutien émises par les parents n’est pas conditionnel à l’examen du projet d’apprentissage de leur enfant par la commission scolaire. La responsabilité d’analyser les projets d’apprentissage relève entièrement de la DEM. L’accès aux ressources, aux services complémentaires ou aux infrastructures de la commission scolaire se fait indépendamment des conclusions de cette analyse.

En ce qui concerne une mesure 30-810 déjà octroyée, les commissions scolaires ne peuvent retirer le matériel adapté ou l’aide technologique qu’à la suite d’une réévaluation rigoureuse concluant à une inéquation entre le matériel et les besoins de l’enfant.

Accès à des locaux dans au moins une école (ainsi que le matériel et les équipements liés à leur utilisation)

  • Bibliothèque et les ressources documentaires qui s’y trouvent

  • Laboratoire de sciences

  • Laboratoire informatique

  • Auditorium et locaux d’art

  • Installations sportives et récréatives

Gratuit / Selon disponibilité

Les examens (de la commission scolaire ou du Ministère) et leurs activités préparatoires (si les parents choisissent ce type d’évaluation)

Gratuit

  • Icône Facebook noire
bottom of page