top of page

Qui nous sommes

L‘Association québécoise pour l’éducation à domicile (AQED) est une organisation citoyenne et bénévole, fondée par des familles-éducatrices souhaitant mieux se soutenir dans leur projet d’éducation à domicile. L'AQED regroupe au-delà de 800 familles, ce qui représente plus de 2 000 enfants éduqués à domicile au Québec.

L’AQED est une organisation à but non lucratif et laïque. Ses décisions et ses actions sont fondées sur des faits et des résultats de recherches scientifiques reliées à l'apprentissage, à l’éducation à domicile et au bien-être des enfants ainsi que de leurs familles.

 L’AQED s’est donné une mission en trois volets :

  • Elle informe et apporte du soutien aux parents québécois qui choisissent de faire l’éducation à domicile.

  • Elle représente ses membres auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, des commissions scolaires et des autres organismes reliés à la jeunesse et à l’éducation.

  • Elle soutient et défend les droits des parents d'éduquer leurs enfants selon la méthode pédagogique qu'ils privilégient, tout en protégeant les droits de l'enfant à recevoir une éducation saine et équilibrée.

MISSION

Information

L'AQED informe et apporte du soutien aux parents québécois qui choisissent de faire l’éducation à domicile.

Représentation

L'AQED représente ses membres auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, des commissions scolaires et des autres organismes reliés à la jeunesse et à l’éducation.

Engagement

L'AQED soutient et défend les droits des parents d'éduquer leurs enfants selon la méthode pédagogique qu'ils privilégient, tout en protégeant les droits de l'enfant à recevoir une éducation saine et équilibrée.

À TRAVERS LE TEMPS...

Nos débuts

1997

L’AQED est fondée par trois femmes énergiques et engagées. Marguerite Corriveau, Laurraine Gouin et Marie Tremblay travaillent ensemble pour regrouper les familles québécoises désirant faire l’école à la maison à leurs enfants. Ce choix éducatif, plus naturel et davantage accepté en de nos jours, n’est pas très connu à l’époque. Seule une petite poignée de parents avant-gardistes et catégorisés comme marginaux trouvent la force pour faire ce choix.

1999

Le regroupement initial de parents prend de l’ampleur! L’association devient un OSBL.

  • Icône Facebook noire
bottom of page